12/03/2010

Nivelles est proche du KO commercial!

Nivelles.jpgLettre ouverte aux commerçants nivellois:

Le commerce nivellois du centre-ville souffre et est en danger. Les responsables politiques communaux de la majorité MR-CDH restent sans réaction. Si la majorité ne prend pas le problème à bras le corps, Nivelles risque un KO commercial !

Depuis des années, le commerce nivellois est mis à rude épreuve. Après les années noires marquées par l’immobilisme des années 90, après les travaux dans les Rues de Namur et du Géant réalisés par le PS et le MR, la majorité actuelle MR-CDH a décidé de rénover entièrement la Grand Place de Nivelles, véritable poumon du centre-ville sans donner le moindre répit ni apporter la moindre aide à des commerçants nivellois qui étaient déjà à bout de souffle  après les travaux du piétonnier.

Bien entendu, les conséquences se font actuellement ressentir.

Le constat est douloureux ! 

De nombreuses enseignes présentes depuis des années ont fermé ou sont sur le point de fermer leurs portes. De nouveaux commerçants courageux qui avaient la volonté de s’implanter durablement à Nivelles ont vu leurs rêves s’envoler et sont aujourd’hui contraints de mettre la clé sous le paillasson. De plus en plus de vitrines sont vides et inoccupées car les commerces ne parviennent plus à être loués.

Pire encore, vu les difficultés de circulations et les bouchons aux entrées de Nivelles, nombre de nivellois désertent le centre-ville pour aller faire leurs courses dans les communes voisines.

 « En tant que nivellois de souche, particulièrement attaché au centre-ville et à ses commerces, je ne peux comprendre les agissements de la majorité actuelle qui, par égocentrisme démesuré, a décidé de réaliser à tout prix ces travaux au mépris total des commerçants du centre-ville. Ceux-ci sont donc les victimes de l’ambition surdéveloppée de leurs responsables politiques qui se réjouissent d’avoir marqué Nivelles de leurs  empreintes en réalisant ces travaux. Accepteront-ils aussi de reconnaître leur part de responsabilité dans cette véritable déroute commerciale ? Ce serait déjà un premier pas. Je demande vraiment que les responsables de cette situation aient le courage de prendre ce problème à bras le corps et apportent des solutions aux problèmes actuels. Les solutions ne manquent pas, il suffit de le vouloir…. mais la volonté est-elle présente ? Nos élus sont tellement peu souvent présents sur le terrain, sont tellement peu souvent clients auprès des commerces du centre-ville que nous sommes en droit de nous poser des questions. Le temps des discours et des belles promesses est désormais révolu, les nivellois attendent des solutions et surtout de l’action.                            

Même si je reconnais l’utilité de ces travaux et la plus-value qu’une Grand Place rénovée apportera à la Ville, je déplore la manière dont la majorité gère ces travaux et surtout le peu de moyens mis à la disposition des commerçants pour attirer des clients dans le centre-ville. Comme la Ville est responsable de la situation actuelle, ne serait-il pas normal qu’elle vienne en aide aux commerçants dans le besoin ?

La situation actuelle me fait mal et je ne peux accepter de voir le centre-ville mourir  petit à petit. N’oublions pas que les commerces du centre-ville constituent le point de rencontre et d’échange de la population nivelloise. La mort du centre-ville serait catastrophique d’un point du vue humain et relationnel. 

Une ville de plus de 26.000 habitants mérite un centre-ville dynamique et vivant. Faudra-t-il une manifestation médiatique comme celle que nous avons connue à Charleroi tout dernièrement pour que nos responsables politiques se saisissent du dossier ?»  

Par la présente, le Parti Populaire apporte, par ma voix, tout son soutien aux commerçants nivellois qui connaissent actuellement de grosses difficultés malgré leur courage et leurs efforts. Vous faites un beau métier et nous avons tous besoin de VOUS !

Souhaitant répondre à vos difficultés, le Parti Populaire se veut à votre écoute. Si vous aves des propositions pour améliorer la situation du commerce nivellois, je vous invite à m'en faire part par mail ou par courrier.

Je ne vous laisserai pas tomber!

Mail: laurent.louis@live.be

Courrier: Laurent LOUIS -Place Albert 1er 15/15 à 1400 NIVELLES.                                                                                                                                                               

Laurent LOUIS – Délégué du PP pour Nivelles et Coordinateur des Délégués PP Brabant wallon Ouest      

Logo mail PP
                

09:09 Écrit par Laurent LOUIS - D dans Actualité de Laurent LOUIS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.